Quels contenus textes pour son site web?

Quels contenus textes pour son site web?

770 421 totem_studio_graphique

Avant même de penser à la rédaction de ses textes, il est d’usage d’en définir le but, l’intention réelle.

niveau d’expertise:

Quelques prérequis vous sont proposés dans l’article précédent « rédiger les contenus textes de son site web: prémices ».

La rédaction/conception des textes web en théorie

Avant de procéder au développement d’un site web, l’agence de communication aura besoin de contenus (objectifs, textes, titres, catégorisations, articles éventuels) pour penser l’architecture et la charte de navigation en fonction du propos. (à moins que vous fassiez aussi appel à elle pour la rédaction-conception des textes web).

« Un site web oui, mais pour exposer quelle(s) idée(s)? »

1.  le message

Pour donner du sens à la narration et créer un véritable « story telling » , textes et images fonctionneront de paire. Le design se fera l’écho du propos, c’est la raison pour laquelle il s’agit de fixer l’intention du message en amont de l’architecture. Le sens exprimé du message est le fondement de chaque projet de communication (web).

2. l’émetteur et le destinataire

Rédiger les textes dédiés au web c’est transmettre un message clair pour diffuser une idée précise de votre activité et ses spécificités.

Pour concevoir un message pertinent il faut qu’il soit adapté à son destinataire mais aussi à la culture de l’entreprise en respectant ses valeurs, sa philosophie. Un message qui prend en compte la cible sans tenir compte de la réalité de l’entreprise ne sera pas efficace; un message qui oublie son destinataire en présentant l’entreprise sous son meilleur jour ne sera pas reçu.

3. les réponses

L’enjeu de la conception du contenu web c’est la pertinence du propos, l’aptitude des textes à répondre aux questions que l’internaute s’est posées lors de sa recherche et une construction des phrases en adéquation avec les logiques de référencement.

En pratique: trucs et astuces pour rédiger ses textes web

1. se poser les bonnes questions

Le destinataire du message a des attentes précises (quelles soient exprimées ou non) de voir certaines questions qu il se pose résolues ou du moins éclaircies. Un site web est un indicateur de sécurité pour certains acheteurs, il s’attend donc à être rassuré par les informations d’identification du concept, de l’objet de l’entreprise présentée.

Le but principal de toute communication étant d’informer, quelques questions vous sont proposées comme guides de réflexion possibles:

Qui? qui êtes-vous? (qui est l’émetteur du message?) quelles sont les personnes avec lesquelles vous travaillez? celles à qui vous vous adresser? ceux avec lesquels vous avez déjà travaillé?
Quoi? quel est l’objet du propos? le projet présenté? la prestation menée par votre entreprise? la spécificité qui vous anime?
Quand? depuis quand date l’entreprise? quel est son historique? comment se situe le projet exposé dans le temps? s’agit-il d’une communication « événementielle »? intemporelle?
Où? où proposez vous vos prestations?
Pourquoi? quel objectif de communication?
pour répondre à quelle vision?

Comment? par quels moyens particuliers? comment prendre contact?
Combien? en combien de temps? (pour quel budget?)
A Qui? quel coeur de cible identifié?
un public de destination large? en quelle(s) langues?

Avec quoi? Quel contenu? les informations capitales/secondaires..quelles données textuelles? sont-elles définitives? des photos? des illustrations?

2. trucs et astuces: envisager un maximum de pistes de reflexion

Une autre approche pourrait consister à se documenter sur ce que propose les projets concurrents ou partenaires, pour prendre la température, savoir ce qui se fait pour se positionner, trouver la juste place mais aussi pour ne pas faire la même chose, se différencier. C’est la technique du « benchmark externe » en marketing ciblé.

7 commentaires

    Laisser une réponse

      TOTEM studio graphique

      L’ARTISAN

      DE VOTRE COMMUNICATION

      Conseil & Création

      TOTEM • Studio Graphique

      Heures d’ouverture : 09:00 – 19:00
      Adresse : 8, rue Rabelais 69003 LYON
      Phone : +33(0)984 239 830