Optimiser les contenus de son site web

Optimiser les contenus de son site web

770 421 totem_studio_graphique

Procéder à la rédaction des textes en suivant les critères définis des moteurs de recherche pour favoriser le référencement de son site.

niveau d’expertise:

Quelques prérequis vous sont proposés dans les articles précédents « rédiger les contenus textes de son site web: prémices » et « quels contenus textes pour son site web? »

La S.E.O. Kézako?

La SEO Search Engine Optimization est la méthode d’amélioration des contenus en fonction de la logique des moteurs de recherche. L’objectif du la SEO est de garantir une bonne visibilité de votre site sur la toile en apportant les informations requises aux robots d’indexation. En bref, plus les contenus du site seront élaborés en fonction de ces critères particuliers, meilleur sera le référencement du site.

« L’objectif est simple: faire apparaitre son site au plus haut dans les résultats pour gagner en visibilité dans les moteurs de recherche. »

1. Choisir une adresse pertinente

Avec ou sans tirets, l’url de son site devrait présenter idéalement présenter le mot clé principal. Pour faciliter la mémorisation de l’adresse de son site web, on ‘envisagera un nom simple. Les pages annexes porteront un nom en toutes lettres plutôt qu’un code chiffré pour une expérience utilisateur et un référencement optimisés.

2. Penser au titre (<h1>)

C’est lui qui va succiter ou non l’intérêt du lecteur à poursuivre sa lecture/maintenir son attention, il doit donc être savamment réfléchi.
Pas plus de 60-70 caractères, il éclairera sur le contenu à suivre et présentera quelques mots clés sans pour autant être un étalage de termes de recherche.

3. Bien penser les sous-titres(<h2>/<h3>…)

Les sous-titres ont aussi toute leur importance, ils permettront de hiérarchiser le propos et de structurer le fil de narration tout en présentant les mots clés annexes. On pensera aussi à mettre en gras certains termes qui enrichissent la réflexion et/ la tournure de l’article.

4. Travailler ses textes

Avec une bonne densité de mots clé certes tout en évitant les redondances très désagréables à la lecture. Le texte doit présenter une structure de réflexion mais aussi une présentation agréable pour en faciliter la lisibilité. La syntaxe est aussi de mise pour favoriser l’expérience de l’internaute qui privilégiera une visite régulière des sites bien rédigés et dont les contenus ont une teneur informative dense et précise.

5. Catégoriser son contenu

L’utilisation d’étiquettes (les tags issus des hashtags de la culture réseaux sociaux) permet d’organiser et de segmenter ses articles/produits/pages avec des termes précis facilitant la recherche et donc la navigation générale sur le site. On pourra aussi accentuer la présence des mots clés principaux. Comme on catégorise ses dossiers papiers en sous-dossiers on organise aussi son contenu web. la présence d’un nuage de mots clé ou d’étiquettes en annexe de son site peut en améliorer le référencement significativement.

6. Renouveler son contenu

Plus on actualisera et renouvellera son contenu meilleure sera l’indexation du site sur les moteurs de recherche(d’où la recrudescence de blogs ou d’espaces actualités sur les sites spécialisés)En plus d’un bon référencement naturel, le site web en question bénéficiera d’une meilleure visibilité par les visiteurs friands de nouvelles informations régulières. Un cercle vertueux pourra alors s’installer: meilleur sera le référencement du site plus les visiteurs viendront le consulter, mieux il sera référencé…à revoir

7. Créer du lien

Le maillage est l’un des piliers de la structuration d’un site web bien indexé. L’organisation des pages entre elles, la manière dont elles sont liées (entre elles) va compter/intervenir dans l’optimisation générale du site. L’expérience de l’utilisateur sera améliorée par un contenu bien organisé, la navigation sera plus fluide grâce à de bons repères. Le maillage interne est aussi un bon réflexe d’optimisation SEO. Tant le nom des liens (leur ancrage,) que leur place dans le texte fera sens pour les robots d’indexation. Un soin particulier sera donc porté à la dénomination du titre du lien et de son ancrage( souvent d’une couleur différente avec une interaction au survol de la souris sur le lien hypertexte). Il conviendra d’organiser une charte de navigation bien définie tout au long de l’élaboration de son site. La logique du « backlinking » (retour en arrière) est aussi à prendre en compte pour un référencement optimal. Plus il y a des liens externes vers d’autres sites meilleur sera le référencement du site source créant ainsi une logique de fédération des compétences sur un même mot-clé. Là aussi on privilégiera une logique de choix et de cohérence à une logique de quantité.

8. Prendre soin des images

Une attention particulière sera portée aux images et à la manière dont elles seront nommées (<alt>: description courte, <title>: l’attribut de la balise imagier n’est pas forcément pris en compte par le sorbets d’indexation mais sera vu au survol de l’image dans une bulle. Il peut donc guider l’internaute en lui ramenant un complément d’information utile à sa navigation. <figure> La légende ne présentera pas les même termes que l’attribut alt pour un meilleur référencement <name> le nom même du fichier pourra aussi avoir son importance autant faire apparaitre des termes évocateurs du sens de l’image)

9. les meta données

La balise meta <description> du site et de chaque page est à soigner particulièrement. Elle présentera une longueur de 150 à 200 caractères pour une lisibilité améliorée sous le titre présenté dans les moteurs de recherche.

Ces différentes opérations s’effectuent en ayant quelques notions basiques de programmation « html », TOTEM reste disponible pour vous guider dans l’actualisation de votre site web et la rédaction des contenus textes.

3 commentaires

    Laisser une réponse

      TOTEM studio graphique

      L’ARTISAN

      DE VOTRE COMMUNICATION

      Conseil & Création

      TOTEM • Studio Graphique

      Heures d’ouverture : 09:00 – 19:00
      Adresse : 8, rue Rabelais 69003 LYON
      Phone : +33(0)984 239 830