Une Bonne Impression!

composition

Une Bonne Impression!

772 518 totem_studio_graphique

Malgré l’avènement du web, les supports imprimés gardent une place de choix dans les plans de communication.

« On n’a pas 2 fois l’occasion de faire une bonne première impression »

L’article publié dans stratégies.fr nous le confirme : le papier reste un moyen de communication précieux pour s’adresser à ses clients et partenaires. Si un support print a été bien réalisé il ne sera pas jeté mais consulté, archivé, comparé…
Les procédés de façonnage donne du relief à vos supports imprimés
Les Techniques d’impression évoluent chaque jour pour proposer de nombreuses solutions pertinentes dans le respect de l’Environnement grâce à de papiers recyclés et des encres sans solvants.
Pour donner du relief à un message de nombreux procédés existent :
le vernis sélectif 3D qui propose à la fois du volume et de la mise en brillance sur des éléments définis pour un contact sensistif avec le papier, le gaufrage (l’embossage) permet aussi de donner du relief à son propos par un procédé de presse, le papier présentera cette fois un relief en positif sur le recto et un relief en négatif sur le verso il faudra alors prendre en compte cette spécificité du façonnage dans la mise en page générale du document imprimé…
Le pelliculage permet de faire durer le papier plus longtemps et d’obtenir un effet brillant ou mat mobilisant la vue et le toucher.
Quoi qu’il en soit il faudra que le procédé de « mise en valeur » corresponde au sens à véhiculer. L’esprit que veut transmettre l’entreprise possédera ainsi plusieurs canaux de diffusion du message (le vue, le toucher, le bruit du papier, son odeur…)
Les différents formats permettront aussi au message d’être portés par le bon « contenant »: pour exposer un propos en plusieurs temps, rien de tel que le dépliant en 2 ou 3 volets qui présentera un véritable rythme de narration en fonction des pages qui dérouleront dans les mains du lecteur. Pour une présentation évolutive qui proposerait des inserts au gré des temps forts de communication, le respect du traditionnel format A4 sera le plus pertinent/le plus indiqué…
La qualité et l’épaisseur du papier feront aussi varier la portée du message: pour un message destiné au grand public et dédié à une distribution de masse on privilégiera un papier peu épais (70g/m2) et un petit format (A5 ou moins) pour que le destinataire puisse l’avoir sur soi/lui et le transmettre facilement. L’épaisseur du papier aura une incidence directe dans la perception qu’aura le destinataire de votre message. Pour promouvoir un concept prestigieux il est conseillé de/faudrait mieux prévoir une épaisseur de papier élevée (à partir de 220g/m2) pour induire une idée de qualité dès le premier contact avec le récepteur du message.

Laisser une réponse

    TOTEM studio graphique

    L’ARTISAN

    DE VOTRE COMMUNICATION

    Conseil & Création

    TOTEM • Studio Graphique

    Heures d’ouverture : 09:00 – 19:00
    Adresse : 8, rue Rabelais 69003 LYON
    Phone : +33(0)984 239 830