Le Brief Créatif

Le Brief Créatif

770 421 totem_studio_graphique

De la définition d’un cahier des charges précis dépendra l’élaboration d’un projet graphique réussi.

 

« Du cadre pour laisser libre court à la Création »
Un projet graphique réussi c’est un design qui a été élaboré avec sens en adéquation avec les enjeux de l’entreprise commanditaire.

« Pour pouvoir jouer il faut des règles du jeu »

1. identifier le contexte

Connaître l’entreprise et ses enjeux stratégiques, ses spécificités, son positionnement réel sur le marché, ses opportunités de développement, son historique, sa culture et ses valeurs.

2. faire le point sur les actions menées

Identifier les actions de communication déjà menées pour analyser l’impact qu’elles ont eu et adapter le développement de la communication complémentaire adéquate.

3. cerner la cible

A chaque projet un public destinataire. Plus il sera identifié meilleur sera le résultat. Chaque « persona » a une culture propre, des valeurs, des habitudes et des attentes précises d’une prestation. Pour pouvoir emprunter le canal de communication adapté il faudra pouvoir faire preuve d’empathie avec le récepteur du message pour qu’il lui corresponde au plus près et qu’il y soit réceptif.

4. se faire une idée de la concurrence

Identifier la méthode des concurrents dans la perspective de cerner un marché et ses acteurs mais aussi pour ne pas faire la même chose et cultiver une stratégie de différenciation.

5. préciser le message

Savoir quelle idée porter pour adapter le contenant au plus juste. Le fond du propos reste le cœur du sujet. Il est indispensable de le définir en amont de chaque démarche communicationnelle. Le support de communication prendra alors la forme la plus adéquate pour transmettre au mieux le message exprimé.

6. cerner les besoins réels

Il s’agit ici de lister toutes les idées d’outils graphiques à développer même s’ils ne seront pas tous traités au même moment. Cela permettra à votre accompagnateur de se faire une idée du plan de communication global à mener pour créer du lien entre tous les pôles de développement avec plus de pertinence.

7. avoir un aperçu des préférences du commanditaire

Un graphisme réussi c’est un projet qui prend en compte son commanditaire, l’entreprise qu’il porte, le marché sur lequel elle évolue, mais aussi les destinataires du message. C’est la raison pour laquelle fournir un maximum de pistes graphiques, d’éléments, d’exemples et de contre exemples permettra d’affiner vos attentes auprès du studio graphique en charge du projet.

6. s’organiser dans le temps

Le cahier des charges permettra d’avoir une vision globale des actions à mener dans le temps. C’est ensemble que se définiront les limites temporelles du projets en fonction d’un tempo commun établi.

7. préciser les changements éventuels

Le cahier des charges permettra de définir une estimation précise des différents projets énoncés tant en terme techniques que budgétaires. Ainsi si quelque modification se présente le cahier des charges sera complété pour affiner la demande clairement.

trucs et astuces

Ce document est un outil indispensable entre vous et votre graphiste.

« Il faut parfois savoir perdre 5mn pour gagner 2heures »

Il récapitulera la trame commune à suivre et permettra de délimiter clairement le projet, n’hésitez pas à vous approprier ce document et à le compléter dès qu’une idée ou une envie se présente.

Sujets en lien avec cet article pour aller plus loin : « quels contenus textes pour son site web? » et « optimiser les contenus de son site web pour le référencement »

Un commentaire

    Laisser une réponse

      TOTEM studio graphique

      L’ARTISAN

      DE VOTRE COMMUNICATION

      Conseil & Création

      TOTEM • Studio Graphique

      Heures d’ouverture : 09:00 – 19:00
      Adresse : 8, rue Rabelais 69003 LYON
      Phone : +33(0)984 239 830